Identité pour la société et l'économie

Publié le par Stéphanie Dryander - mis à jour le

Cette grande Thématique traitera les questions de l'identité pour les gouvernements, la mobilité intélligente et expérience voyageur ainsi que les identifiants des consommateurs.

Découvrez le détail des thèmes, leur résumé ainsi que le public ciblé.

IDENTITE POUR LA SOCIETE ET L’ECONOMIE

  • Identité pour les Gouvernements : Réconcilier l’interopérabilité et la souveraineté
  • Mobilité intelligente et expérience voyageur : le temps de la réalisation
  • Identifiants consommateurs : amélioration de l'expérience multicanal, de l'approche-centrée client et de la confidentialité

SECURITE ET GESTION STATEGIQUE DES RISQUES

  • Cybersécurité à grande échelle et environnements de confiance
  • Authentification des produits et protection des marques : des enjeux grandissants !
  • Lutter contre les fraudes sur l’identité et les paiements pour prévenir les risques

 PAIEMENTS ET FINANCE 

  • Paiements en 2020 : l’avènement d’une nouvelle ère
  • KYC partagée et perspectives anti-blanchiment
  • Monnaie Numérique et Crypto finance : sont-elles prêtes à s’élever ?

 

RESUMÉS DES THÈMES DES CONFÉRENCES

Identité pour les Gouvernements : Réconcilier l’interopérabilité et la souveraineté

Cette conférence d'une journée abordera les questions clés sur la souveraineté numérique et l'amélioration de l’interopérabilité.

Lors d'une première session sur les évolutions mondiales, seront présentés une sélection des avancées remarquables dans les services et identités numériques des gouvernements à travers le monde. Les interventions couvriront des sujets tels que quels sont les nouveaux jalons de l'inclusion sociale et financière ? Quelle est la réalité de l'identité pour tous alors que nous engageons la dernière décennie pour atteindre les objectifs des nations-unies d’une identité pour tous ? Quelles sont les innovations à l’honneur cette année dans les pratiques d'enregistrement, d'inscription, de certification et d’authentification ? Quel est leur impact sur la confiance, le gouvernement électronique et la prestation de services ? Comment répondre aux besoins transfrontaliers et avec quels moyens ? Comment concilier de meilleurs cadres juridiques et technologiques ?

Une deuxième session avec une orientation plus européenne, questionnera l'état d'avancement des services numériques dans les secteurs public et privé. Le paysage de l'identité numérique peut-il s'intégrer davantage en Europe ? Qu'attend-on en 2020 de l'identité pour construire une société et une économie numériques structurées ? Qu'attendre des nouveaux projets de réglementation de la Commission européenne ? Quelle est la perspective de l'avenir des écosystèmes de données, de la confidentialité et de la confiance ? Les règles de subsidiarité actuelles devraient-elles évoluer ? Quelles sont les leçons de l'épidémie de coronavirus sur le besoin et l'évolution d'une identité numérique sécurisée et interopérable ?

Public cible : gouvernements, institutions, administrations, professionnels de l'identification officielle et/ou fonctionnelle, services publics et privés nécessitant une identification ou une authentification, acteurs d’écosystèmes numériques, ONG internationales et parties prenantes, professionnels de l'approvisionnement de la chaîne d'identification, tiers de confiance.

Mobilité intelligente et expérience voyageur : le temps de la réalisation

Les transports, les voyages et le tourisme utilisent de plus en plus de jetons numériques et biométriques pour apporter facilité et sécurité. Où en sommes-nous dans la mise en place de parcours clients de bout en bout ? Quels modèles économiques ont les meilleures chances de succès ? Quelle est l'efficacité des stratégies de préenregistrement et de préautorisation? Les programmes pour voyageurs de confiance recevront-ils une acceptation multilatérale ? Que signifient les documents de voyages numériques (DTC) pour l'avenir des passeports et des documents d’identité ?

Cette année, l'accent sera mis sur la gestion de la confidentialité au sein de l'interopérabilité. Comment concilier interopérabilité et vie privée dans le transport multimodal et le tourisme ? Comment gérer les exigences de consentement dans la fédération ou chaine d’approvisionnement ? Qu'apportent les solutions de tokenisation et de preuve à divulgation nulle de connaissance zéro à la confidentialité partagée ?

La conférence sera également l'occasion de débattre des questions clés concernant la mobilité, d'examiner comment l’Identité numérique et la biométrie contribuent à une mobilité plus propre et plus sûre, et comment elles ouvrent la voie à des innovations de billetterie et de paiement dans un environnement de transport ouvert.

Public cible : acteurs du transport, du tourisme et du voyage (y compris aéroports, compagnies aériennes, GDS, chemins de fer, croisière, agences de voyage en ligne, hôtels, location de voitures, services ...) Gouvernements, agences frontalières, fournisseurs de biométrie, opérateur mobile, document ID, services numériques.

Identifiants consommateurs : amélioration de l'expérience multicanal, de l'approche-centrée client et de la confidentialité

Cette conférence aborde l'augmentation des besoins de résolution d'identité pour la connaissance et les relations avec les clients. Avec la fin progressive des cookies tiers : que deviennent les données et l’identification ? Comment améliorer la stratégie de données propriétaires pour une meilleure expérience client ? Comment profiter de la tendance au renforcement de l'authentification dans le commerce électronique et l'économie sociale ? Pour mieux converger l’expérience client dans les mondes physique et numérique : peut-on combiner des parcours enregistrés avec des données probabilistes ? Quelles sont les solutions de confidentialité basées sur l’identité et que peuvent-elles offrir ? Comment la biométrie élargit-elle la portée de l'e-onboarding ? Pour optimiser l’approche centrée client, la commodité et la personnalisation, comment réconcilier les capacités basées sur l'identité avec les analyses de données et l’IA ? 

Public cible : Commerce électronique, plates-formes de données client, outils de gestion CX et marketing, technologies marketing, agences Web, services de résolution d'identité, KYC et services d'intégration, médias numériques et sociaux, plates-formes publicitaires programmatiques, sociétés de biométrie, solutions de gestion de la confidentialité, CRM outils ?

Cybersécurité à grande échelle et environnements de confiance

Les besoins du périmètre de cybersécurité s'élargissent en 2020. Lorsque la 5G et l'IOT ont un impact sur les cybermenaces, il devient pertinent de déployer des stratégies zéro trust à grande échelle. Quels sont les nouveaux outils pour renforcer la sécurité des terminaux mobiles et des objets connectés ? Comment protégeons-nous le contenu et les données critiques dans le cloud computing ? Comment les plateformes Cloud SIEM et Zéro Trust contribuent-elles à assurer la surveillance des opérations de sécurité ? Comment améliorer la détection des menaces et la cyber-résilience avec l’IA ? L’utilisation de l'authentification biométrique pour le Web est-elle pratique et efficace avec le standard FIDO 2 ?

Cette année, un accent particulier sera mis sur trois sujets de haut niveau : la cybersécurité et la confidentialité convergent-elles dans la même bataille ? Quelles sont les actualités et perspectives de la politique et de la réglementation dans le domaine ? Élargir la préparation et la formation à la cybersécurité : quel est l'effet des cyber serious games sur la sûreté de l’information dans les entreprises ? 

Public cible : entreprises et institutions, industrie de la cybersécurité, mobile et IOT, entreprises informatiques, gestionnaires des risques et informatiques, fournisseurs de logiciels et de plates-formes, appareils sécurisés, solutions IA et biométriques, organismes de normalisation, technologies améliorant la confidentialité, solutions zéro confiance…

  

Authentification des produits et protection des marques : des enjeux grandissants !

Après une introduction d’orientation aux dernières tendances des marchés et aux évolutions remarquables des technologies anti-contrefaçon, la conférence sera l’occasion d’approfondir les thèmes importants de l'authentification des produits. Comment assurer une meilleure traçabilité contre le piratage et le commerce illicite ?  Comment est en train d’évoluer la lutte en ligne contre la contrefaçon ?  Un des sujets clés abordés sera la protection des marques dans un monde globalisé. En quoi est-elle cruciale aujourd’hui ? Quelles illustrations sont inspirantes, provenant de secteurs qui ont décidé d’y répondre de manière organisée ? La convergence physique-numérique nous oriente vers des pratiques de l'authentification et du track & trace dits « phygital », mais qu'est-ce que cela implique pour la gestion des produits et la chaîne d'approvisionnement ou le merchandising ? En quoi les technologies d'emballage et d'étiquetage apportent-elles d’avantage aujourd’hui ? Plusieurs cas d'utilisation de secteurs économiques clés illustreront les transformations. Enfin, l'importante question stratégique de la sensibilisation du public sera débattue par un panel d'experts et discutée avec le public.

Lutter contre les fraudes sur l’identité et les paiements pour prévenir les risques

Les entreprises et les organisations financières souffrent toute l'année de menaces omniprésentes continues. Les risques sur les actifs financiers et immatériels augmentent. L'impact peut devenir énorme sous la forme d'une ou plusieurs transactions frauduleuses dans l'environnement de l'entreprise ou dans le secteur de la consommation. Cette conférence cible les problèmes de fraude et les techniques de résolution des fraudes. Pourquoi la fraude d'identité et de paiement ouvre-t-elle la porte à des risques plus répandus et comment y faire face ? Comment pouvons-nous empêcher les piratages de comptes et les usurpations d’identités ? Que devons-nous faire pour atténuer le risque de bases de données corrompues ? Que pouvons-nous apprendre des douloureuses expériences de ceux qui ont subies des escroqueries de haut vol avec des transferts de crédits sur la base de deep fakes pour abuser de l'autorité légitime ? Comment la validation des attributs et l'évaluation dynamique des risques peuvent-elles aider ? Comment bâtir une culture de sensibilisation aux risques et des procédures d'audit interne plus solides pour lutter contre les menaces astucieuses et malveillantes ? 

Paiements en 2020 : l’avènement d’une nouvelle ère

Un nouveau paysage de paiement s’installe : il est plus ouvert qu’auparavant, et se mobilise autour de l’authentification forte et des innovations technologiques. Au cours de cette conférence, nous discuterons des orientations de cette nouvelle ère des paiements. Nous analyserons ses conséquences sur les entreprises financières et commerciales. Les thèmes présentés ou discutés cette année comprennent les paiements mobiles et les portefeuilles numériques, les paiements sans contact, l'expérience du consommateur, l'innovation et la biométrie en matière de paiements.

Venez participer aux débats passionnés vis à vis de certains sujets sensibles abordés comme “L’authentification forte SCA : où en sommes-nous et ou allons-nous ? “Les attentes du commerce et de la distribution dans la gestion des paiements des clients multicanaux”, « la délégation d’authentification dans le paiement. Le nouveau rôle de la carte dans le paiement sera débattu avec des sujets comme « l’initiation du paiement instantané : la carte ou le mobile ? et “les nouveaux schémas de paiement (comme EPI, MIR ou TROY) : quel est leur potentiel réel et ont-ils un avenir ? » 

 

KYC partagée et perspectives anti-blanchiment

Le KYC numérique partagé s'accompagne de fortes incitations, mais elle reste un processus difficile et un parcours exigeant. Quels sont les avantages et les obstacles de la collaboration dans eKYC ? Que nous apprend l'expérience jusqu'à présent ? Quelles sont les responsabilités et les problèmes de conformité ? Quels sont les outils et technologies utilisés ? Après avoir discuté de la réalité du KYC numérique collaboratif aujourd'hui, la conférence se concentrera sur les conditions pour mettre en œuvre des processus de diligence renforcés et sur la nécessité de règles plus homogènes dans les pratiques de lutte contre le blanchiment d'argent dans le monde et en Europe.

 

Public cible : Institutions financières, Fintechs, entreprises et services en ligne, commerce électronique, agences gouvernementales, prestataires de services de chaîne de valeur KYC, solutions de vérification d'identité et de corroboration, gestionnaires des risques, professionnels de la due-diligence renforcée et de la conformité juridique.

 

Monnaie Numérique et Crypto finance : sont-elles prêtes à s’élever ?

L'émergence de la monnaie numérique est annoncée. Cependant, ce mouvement ébranle les politiques monétaires et remet en question l'évolution des stratégies souveraines des États. Cette conférence rassemblera les parties prenantes et la communauté au sens large de ceux qui souhaitent se préparer à ce qui vient dans le domaine de l'argent numérique et le crypto finance. 

Pourquoi les banques centrales sont-elles à la recherche de l’argent numérique ? Quels sont les retours d’expérience des premières initiatives et projets d’émissions de monnaies numériques par des banques centrales (CDBC) comme aux Bahamas, en Chine, en Suède, en Suisse ou dans d'autres pays ? Quelles sont les dernières actualités et perspectives sur les CBDC ? Quels sont les répercussions et les risques ? Est-ce que la monnaie de gros numérique est une stratégie de transition adéquate ? Quels sont les enjeux de conformité, de gouvernance et de réglementation ? Pour les institutions et les acteurs européens : quelles sont les positions définies aujourd’hui ? Est-il difficile de passer de la crypto-monnaie à la monnaie numérique ? Ou en sont les projets des plateformes géantes du Web ou d'autres acteurs du secteur privé ? Quelle est la bonne stratégie autour des tokens et de la gestion des comptes ? Comment les exigences anti-blanchiment (AML) cadrent-elles avec les identifiants de confiance numériques et / ou la technologie blockchain ? Quelles sont les nouvelles solutions de la regtech pour la gestion des preuves et la piste d’audit ? Comment réussir à gérer les risques avec les actifs cryptographiques ? Quelles sont les perspectives d’avenir ?